Home Romances L’instant présent de Guillaume Musso.

L’instant présent de Guillaume Musso.

written by La Vie Couleur Jade 24 octobre 2016

Auteur: Guillaume Musso

Edité chez: Xo

Publié en: Mars 2015

Résumé:

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… » Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis:

Une fois de plus Musso m’a bluffé avec ce roman dont je n’attendais pourtant pas grand chose. Le premier livre de cet auteur que j’ai lu était La fille de papier que je classe toujours aujourd’hui comme l’un de mes livres préférés et dont la fin m’avait plus que fait sauter au plafond! J’ai ensuite enchaîné plusieurs de ses œuvres sans jamais vraiment retrouver ce suspens et ces émotions fortes que j’avais ressentis dans le premier. C’est donc sans grand enthousiasme que j’ai entamé L’instant présent pour finalement me laisser prendre au fur et à mesure des pages dans le rythme infernal de la vie d’Arthur Costello…

J’ai adoré cette lecture qui a été une agréable surprise. Le personnage d’Arthur, jeune homme torturé par on ne sait quel mal et embourbé dans les relations compliquées ne m’a pas laissé indifférente, pas moins que Lisa qui est un des rares personnages féminins à avoir trouvé mon assentiment! L’histoire d’Arthur est tout bonnement folle et nous entraîne à travers le temps. Ainsi, l’auteur réussi à faire défiler 24 ans d’une vie dans une parfaite logique des choses, sans perdre le lecteur. Les rappels historiques à chaque « voyages » sont superbement utilisés et permettent d’immiscer un peu de culture dans l’histoire. Comme toujours dans ses romans, Musso nous offre une bonne dose de poésie à chaque page sans trop tomber dans la niaiserie. En revanche, j’avais peur de retrouver son éternel scénario mais pour le coup l’auteur a su se démarquer de ses autres livres, à mon sens! Je me suis laissée happer par l’histoire du couple Arthur-Lisa qui m’a poussée à tourner les pages encore et encore, tant et si bien que j’étais aussi anxieuse et pressée qu’Arthur au moment de retrouver sa belle! C’est ce genre d’histoire d’amour là que j’aime!

Je reprocherais peut-être juste un peu de laxisme quant à certains passages, qui à mon goût ont été expédiés trop vite mais d’un autre côté cela rajoute cet effet de vitesse qui colle à l’histoire.. Une fin un peu trop « monde des Bisounours » et simpliste aussi mais je n’ai tout de même pas été déçue, tout dépend du point de vue! Je recommande aux lecteurs qui ont envie d’une belle histoire riche en rebondissements et sans prise de tête!

« Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard », le bonheur est là, il est l’instant présent. »

Leave a Comment