Home Développement personnel - Spiritualité - Bien-être - Traités Le bouddhisme pour les nuls de Stéphan Bodian et Jonathan Landaw.

Le bouddhisme pour les nuls de Stéphan Bodian et Jonathan Landaw.

written by La Vie Couleur Jade 23 septembre 2016

 

Auteurs: Stephan Bodian et Jonathan Landaw

Edité chez: First – Collection Les nuls

Publié en: Janvier 2007

Résumé:

Loin d’être une mode, cette quête de spiritualité reflète à la fois une fascination pour des rites ancestraux ainsi qu’un besoin d’aventure intérieure et d’une meilleure connaissance de soi. Joyau parmi les trésors de la spiritualité indienne, le bouddhisme naquit il y a environ 2500 ans dans les plaines centrales du Gange. Au cours des siècles, il s’est étendu à bien d’autres pays absorbant une bonne part des traditions locales rencontrées et se transformant à leur contact. Sagesse ancestrale indienne, le bouddhisme séduit aujourd’hui le Nouveau Monde. Destinés à un très large public, Le Bouddhisme Poche pour les Nuls apporte une véritable initiation et propose un cheminement qui va de la découverte du bouddhisme jusqu’à leur application quotidienne. S’adressant au néophyte comme à l’initié, ce livre permettra à chacun d’approfondir son sentiment de bien-être et de s’épanouir davantage. Stephan Bodian est un auteur reconnu dans le domaine de la spiritualité. Il est notamment l’auteur de Zen!  Jonathan Landaw est un auteur reconnu dans le domaine de la spiritualité.

Mon avis:

Je suis trèèèès en retard pour vous présenter ma chronique sur ce livre, mais la voici enfin! Ces derniers temps j’ai été pas mal occupée (et je le serai encore) mais j’essaie de garder le fil! J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez me retrouver moi et mes lectures ainsi que d’autres sujets qui me tiennent à cœur sur ma page Facebook!

Maintenant, passons à la chronique!

Depuis un moment je suis assez curieuse en ce qui concerne le bouddhisme et ce qui l’entoure: ses origines, ses valeurs, etc… J’ai eu envie de m’informer avec une lecture simple et claire. En effet, tout ce qui touche à la religion et à la spiritualité en matière de livres me fait toujours un peu peur, car ce sont des sujets très vastes et extrêmement complexes. Je vous présente donc aujourd’hui un livre parfait pour tout débutant qui s’intéresserait au bouddhisme.

Ce qui m’a rassuré dès le début dans Le bouddhisme pour les nuls, c’est que les auteurs nous indiquent le plan du livre, c’est à dire les différentes étapes dont il est construit et quels seront les sujets abordés. Ainsi, on se rend vite compte qu’ils sont nombreux mais permettent d’aborder le thème principal de manière complète: D’où vient le bouddhisme, qui est Bouddha, le bouddhisme est-il une religion, les différentes formes de bouddhisme, l’art de la méditation… Ce que j’ai apprécié c’est la transparence des auteurs qui nous précisent que les termes utilisés sont simplifiés car c’est un livre essentiellement pour les débutants. Ils préviennent donc les lecteurs: il ne sera pas le plus complet sur le sujet mais il sera le plus clair possible, ça tombe bien, c’est ce que je recherchais!

J’ai donc appris beaucoup de choses sur le sujet et cette lecture m’a donné envie de compléter mes connaissances avec d’autres livres (si d’ailleurs vous en avez à me conseiller…). Les auteurs ont répondu à beaucoup de questions que je me posais. Les propos sont simples et tous les termes bouddhistes sont traduits. Il y a également des illustrations, des dessins, des citations ou encore des photos qui rendent le livre plus ludique. A travers l’écriture, on sent l’investissement et la passion des auteurs pour ce mode de vie, ce qui est toujours très plaisant pour un lecteur. des icônes « à retenir », « attention » etc sont présentent à la fin de chaque paragraphe et sont très utiles. Elles permettent de synthétiser les informations. En ce sens, c’est très pratique car cela permet de lire seulement ce petit encadré si on n’a pas envie de s’attarder sur une partie qui nous intéresse moins, mais d’en retenir l’essentiel.

Néanmoins, je pense que ce livre que j’ai lu en format ebook est plus pratique à lire en format papier. La façon dont il est construit permet de pouvoir naviguer sans problème aux chapitres qui nous intéressent, il y a d’ailleurs beaucoup de références « se référer au chapitre X » etc. Il est donc plus facile de le faire avec un livre entre les mains que sur une liseuse!

En bref, si le bouddhisme vous intéresse, mais que vous ne voulez pas vous lancer dans une grande étude de cette religion, je vous conseille ce petit guide qui est très simple à comprendre et riche en informations. J’ai passé un moment de lecture très enrichissant!

Leave a Comment