Home Développement personnel - Spiritualité - Bien-être - Traités La magie du rangement de Marie Kondo.

La magie du rangement de Marie Kondo.

written by La Vie Couleur Jade 5 février 2017

 

Auteur: Marie Kondo

Edité chez: First

Publié en: Février 2015

Résumé: 

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2,5 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…

Mon avis:

Bien que son titre puisse vous faire sourire, La magie du rangement est un véritable best-seller. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce genre de bouquin, pourtant, dans un élan de curiosité j’ai sauté le pas.

Au début de ma lecture, je ne pensais déjà pas aller jusqu’au bout. Marie Kondo n’entre pas dans le vif du sujet de suite et commence par nous détailler son enfance, ou comment elle est tombée en amour des méthodes de rangements. Même si, au début, cela est assez drôle de lire qu’une petite fille de moins de 10 ans se passionne de magazines de rangements, j’ai vite trouvé ça lassant car beaucoup de répétitions. Ce dont j’avais envie, moi, c’était d’avoir des tonnes de trucs et astuces afin d’optimiser mon intérieur! Ainsi, je n’ai pas non plus trouvé l’auteure très persuasive. N’étant pas, je pense, la cible idéale de base, j’avais besoin de plus que « vous allez voir, ma méthode va radicalement changer votre vie » pour entrer dans la frénésie du rangement. Et pourtant…

Après quelques pages (dont certaines survolées je l’avoue), me voilà prise d’une envie irrépressible de faire le tri dans mes placards! Sans réellement suivre sa méthode à elle, j’ai commencé à me pencher sur des objets, vêtements, papiers, que j’accumule depuis des années et dont je ne soupçonnais même plus l’existence. En revanche, j’ai été un peu intriguée, voire énervée, du fait que l’auteure semble tout pouvoir et vouloir jeter sans aucun scrupule, mêmes des choses parfaitement neuves. Je suis, pour ma part, incapable de faire ça depuis que j’ai acquis la valeur de l’argent! Je préfère donner, revendre, troquer, peu importe mais jeter des choses en bon état est un de mes derniers recours. J’ai trouvé ça vraiment dommage de la part de Marie Kondo de ne pas au moins mentionner le fait que l’on peut se débarrasser d’objets indésirables sans forcément les mettre à la poubelle. Dans son livre, elle se vante d’avoir eu des clients qui ont jeté 200 sacs poubelles de 45 litres. Personnellement, je suis plutôt dégoûtée que ces clients-là n’ai pas cherché une autre alternative, enfin bon. Cela me fait penser au livre Zéro déchet de Béa Johnson, qui au contraire (et c’est bien normal pour une femme qui veut réduire ses déchets) propose des tas d’astuces pour soit ré-utiliser, soit donner des choses qu’on ne veut plus.

Le gros point sur lequel ce livre m’a permis de changer des choses, ce sont les méthodes de pliages et de rangements des vêtements. J’ai totalement ré-organiser mon dressing. Désormais, mes vêtements sont pliés à la verticale, tous visibles sans qu’aucun ne soit entassé sous d’autres. C’est une méthode de rangement qui permet un accès plus facile à tous les vêtements, aucun n’est oublié durant des mois car coincé sous une pile en chiffon. Cela me fait considérablement de la place et c’est beaucoup plus esthétique! Bref, j’adopte. De même pour les sous-vêtements. Cela va vous faire rire, mais je ne m’imaginais pas plier mes chaussettes et mes culottes avant de lire ce livre. Finalement, j’ai opté pour une organisation beaucoup plus accessible et visuelle de mes affaires (P.S: les boites à chaussures c’est magique).

La magie du rangement est un livre très simple et rapide à lire, il fait à peu près 130 pages ce qui n’est pas énorme, et si comme moi vous ne vous sentez pas visé par certains chapitres, il est tout à fait possible de les passer. Au-delà de ça je trouve vraiment dommage que l’auteure ne nous ai pas donné plus d’astuces pour ranger nos affaires, qu’elle n’ai pas été plus précise dans la façon de procéder avec peut-être des schémas, des tableaux… Car c’est clairement tout ce que j’attendais de cette lecture.

Ce livre a été sympathique à lire et m’a apporté quelques idées mais je n’ai pas été subjuguée comme le promet la quatrième de couverture. Néanmoins, je vous le conseille si vous êtes adepte de ce genre de lectures!

L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Leave a Comment