Home Beauté au naturel L’huile végétale d’amande douce.

L’huile végétale d’amande douce.

written by La Vie Couleur Jade 7 juin 2017

Nom latin: Prunus Amygdalus Dulcis

Hello! Je suis très contente d’inaugurer ce nouveau rendez-vous mensuel que j’ai mis en place: un mois, une huile! Chaque mois, je vous présente une huile végétale ou essentielle et vous parle de son histoire et de ses propriétés. Parce que le monde de la cosmétique naturelle est très vaste, je pense qu’il peut-être sympa d’instaurer ces petites fiches. Surtout dites-moi en commentaire si vous êtes emballées!

Aujourd’hui je vous présente donc l’huile végétale d’amande douce, extraite de l’amandier. C’est une huile que j’apprécie particulièrement pour ses nombreuses propriétés et car elle correspond à à peu près tout le monde! Son odeur est plutôt discrète, si vous n’aimez pas les senteurs d’amandes vous ne serez donc pas dérangé. C’est une huile à la texture plutôt épaisse mais étonnement elle pénètre très bien la peau, pour peu que l’on prenne une minute pour la masser et qu’on en mette pas une tonne!

Utilisation cutanée:

C’est une huile parfaite pour les peaux sèches, très sèches et sensibles puisqu’elle elle est riche en acides gras mono-insaturés. Elle a donc de grandes propriétés apaisantes, protectrices et fortifiantes, ce qui lui permet d’être très efficace pour traiter les gerçures, brûlures, eczéma, démangeaisons ou encore crevasses… Je vous la conseille donc en hiver surtout, lorsque le froid ou les changements de températures brutaux nous dessèchent la peau, mais vous pouvez l’utiliser au quotidien si vous le souhaitez! Néanmoins, je ne la recommande pas pour les peaux grasses car c’est une huile légèrement comédogène! Elle est aussi idéale en prévention des vergetures et en démaquillant. De part ses propriétés protectrices, hydratantes et adoucissantes, l’huile d’amande douce est un antirides très efficace! En effet, on parle souvent de l’huile d’argan pour les mêmes raisons mais celle que je vous présente aujourd’hui est tout de même plus abordable.

Utilisation pour les cheveux:

Tout comme pour la peau, l’huile d’amande douce est parfaite pour les cheveux secs, fourchus, abîmés, cassants… Cette huile régule la production de sébum et est donc efficace contre les pellicules et les croûtes de lait de bébés. Utilisez-la dans votre shampoing ou bien en masque en la laissant poser toute la nuit, et votre chevelure sera beaucoup plus douce! Vous pouvez également en appliquer un peu sur vos longueurs avant d’aller à la piscine ou à la mer par exemple pour protéger votre crinière.

Prix: Entre 6 et 8 euros. Veillez à la prendre bio et sans produits ajoutés!

Attention: cette huile est déconseillée pour les personnes allergiques aux fruits à coque!

Et vous est-ce que vous utilisez l’huile d’amande douce? Dites-moi tout!

4 comments

Lara 14 juin 2017 at 15 h 26 min

J’ai hate de lire tes articles sur les prochaines huiles !
J’utilise l’huile de noisette en ce moment pour le démaquillage, l’huile de coco dans mes cheveux !
J’ai toujours un petit pot d’huile d’amande à la maison, je vais essayer ca sur mes vergetures :p

Reply
La Vie Couleur Jade 14 juin 2017 at 19 h 07 min

Perso je suis fan de l’odeur même si elle st subtile. L’huile de noisette c’est la toute première huile que j’ai utilisé quand je m’y suis mise!

Reply
Floly 7 juin 2017 at 20 h 57 min

Moi j’utilise de l’huile d’abricot, j’aime beaucoup c’est assez discret! Sympa ce nouveau rendez-vous je vais essayer de le suivre 😉

Reply
La Vie Couleur Jade 7 juin 2017 at 22 h 28 min

Hey Floly! Contente que tu sois passée 🙂 C’est gentil, je vais essayer de vous proposer des trucs sympas! L’huile d’abricot est très sympa aussi, j’en ai recommandé l’autre jour elle devrait arriver sous peu dans ma salle de bain ! Des bisous 🙂

Reply

Leave a Comment